top of page
644597--.jpg

Partis politiques et élections européennes

Partis politiques: Bienvenue

La question migratoire est un des facteurs actuel majeur qui divise l’Union Européenne. La création des quotas l’a donc été également. Cette fracture s’explique d’abord par le fait que les états membres n’ont pas la même politique migratoire : l’Allemagne accueille des migrants alors que la Hongrie referme ses frontières. 

Des quotas ont donc été décidés en 2015 afin de soulager les états membres qui accueillaient la plupart des migrants, à savoir l’Italie et la Grèce. Cependant ces quotas n’ont pas été respectés : sur les 160 000 demandeurs d’asiles installés entre la Grèce et l’Italie, seulement 1/3 ont été répartis. Certains pays européens n’en ont accueilli pratiquement aucun comme la Hongrie, la Pologne et la Slovaquie, et même si d’autres en ont accepté, ils sont loin de remplir leurs quotas, comme la France par exemple. Si en 2015 la mise en place de ces quotas était déjà difficile, cela n’a fait que s’aggraver avec la montée de l’extrême droite au pouvoir en Europe : Hongrie, Autriche, République Tchèque, Slovénie, Italie, Allemagne… ce qui entraîne systématiquement un durcissement des politiques migratoires de ces états. 

La fracture au sein de l’Union Européenne que cette crise migratoire a engendré ne va pas aller en s’améliorant si l’Italie continue de refuser l’entrée des bateaux, car cela va accélérer la fermeture des frontières des pays voisins, allant à l’encontre même de la libre circulation mise en place dans l’espace Schengen. 

Les accords de Dublin III créés en 2013 ne facilitent pas non plus le respect des quotas puisqu’ils prévoient que la demande d’asile soit automatiquement enregistrée dans le premier pays d’accueil faisant tout peser sur l’Italie et la Grèce, alors même que les migrants souhaitent aller au Royaume-Uni, en Suède ou en Allemagne. 

Certains pays agissent néanmoins pour une harmonisation du droit d’asile et des quotas comme la France et l’Allemagne, que veulent également mettre en place une police des frontières européennes. Une autre solution envisagée afin d’apaiser le crise que connait l’Europe aujourd’hui face à l’arrivée de migrants, est d’organiser des centres de triages dans les pays africains afin d’éviter le départ de migrants que l’Union Européenne ne prendra pas en charge, évitant ainsi peut-être quelques morts en Méditerranée. 

Cette division de l’Union Européenne se ressent également au sein des partis politiques eux-mêmes, qui font campagne actuellement pour les élections européennes de 2019. 

Certains partis européens s’affirment de droite conservatrice et luttent contre l’immigration et plus généralement contre l’Union Européenne, comme l’ADDE (Alliance pour la Démocratie Directe en Europe : 28/745 députés), l’ACRE (Alliance des Conservateurs et Réformistes Européens : 73/754 députés), l’AEMN (Alliance Européenne des Mouvements Nationaux), MENL (Mouvement pour l’Europe des Nations et des Libertés : 32/754 députés), ou encore le MELD (Mouvement pour l’Europe des Libertés et de la Démocratie : 25/754 députés). 

D’autres partis européens de gauche vont quant à eux militer pour l’Europe et pour une prise en charge au niveau européen des migrants comme le PSE (Parti Socialiste Européen : 191/754 députés) ou le PGE (Parti de la Gauche Européenne). 

Mais au sein même de certains partis européens, la division sur la question migratoire persiste comme au PPE (Parti Populaire Européen : 211/754 députés), puisque ce parti regroupe V.Orban, dirigeant de la Hongrie, qui a une très forte politique anti-immigration et ainsi a fermé les frontières de son pays et A.Merkel (dirigeante de l’Allemagne) qui a quant à elle une politique migratoire beaucoup plus souple puisque l’Allemagne accueille une partie des migrants qui arrivent dans l’UE. 

Du 23 au 26 mai 2019 se tiendront les élections des députés du Parlement Européen (élu directement par les citoyens depuis 1979). Depuis toujours le Parlement Européen est dirigé en alternance soit par un membre du PPE soit par un membre du PSE. Mais cet équilibre est en danger et une coalition pourrait être dure à mettre en place avec la montée des partis populistes, d’extrême droite, souverainistes, anti-immigration. Déjà en 2014 les eurosceptiques avaient gagné du terrain en France (le FN a le plus de siège), au Danemark, en Suède, en Finlande, en Autriche, en Hongrie et en Grèce. Aujourd’hui certains partis populistes sont même au pouvoir comme en Italie avec M.Salvini. Ces partis vont à l’encontre même des valeurs de solidarité et de paix qui ont fondé l’Union Européenne. 

Si la question migratoire et les quotas mis en place par l’Union Européenne séparent l’Europe, on retrouve cette division à l’échelle nationale. En France, les partis s’affrontent depuis plusieurs mois en vue des élections européennes de mai 2019. Les divisions entre partis peuvent être aussi internes à ces mêmes partis. 

La république en Marche veut faire éclater le système PPE et PSE pour former un bloc central plus large. Pour cela il faut accentuer les divergences entre les progressistes (pro-européen) c’est-à-dire eux, et les nationalistes (M.Le Pen, V.Orban, M.Salvini). Le Rassemblement national fait donc partie des nationalistes avec V.Orban et M.Salvini, et encourage lui aussi les divergences avec les progressistes, le but étant de s’allier avec les autres partis d’extrême droite européen pour former une alliance transnationale. 

Les partis principaux de l’échiquier politique depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale font face à un affaiblissement et un déchirement interne. Les Républicains connaissent aussi des divergences au sein du parti composé de centristes pro-européens et d’euro sceptiques. Le Parti socialiste connaît également des dissensions eu égard à la gestion économique et migratoire de l’UE. 

La France insoumise veut quant à elle renégocier les traités européens pour laisser aux Etats plus de souveraineté (en alliance avec Podemos, Bloco au Portugal, et les partis de gauche de Suède, Finlande et Danemark). Dans tous les partis de gauche radicale européenne, il y a des dissensions sur la question migratoire : ils sont pour l’accueil des migrants mais avec prudence car il y a un  danger de perdre leur électorat dans le contexte actuel.  

Debout la France (union de la droite) veut elle aussi renégocier les traités européens mais parce que ce parti souhaite que la France soit maîtresse de ses frontières et puisse expulser les clandestins sans avoir à rendre de compte aux institutions européennes. 

Europe écologie-les verts et Génération-s sont tous deux pro-européens. Ils pensent que l’Union Européenne est la bonne échelle pour régler les problèmes et militent pour une Europe solidaire et fédérale. 

Pour les autres partis de gauche : Parti communiste français et Lutte ouvrière, le premier est pour l’accueil des migrants, le second pour une Europe unie socialiste qui se focalise plus sur le droit des travailleurs, tout comme l’Union des démocrates et indépendants qui veulent une Europe politique et économique pour créer plus d’emplois. 

La plupart des autres partis français militent pour une décentralisation des pouvoirs dans l’Union Européenne afin que les états membres récupèrent leur souveraineté. Résistons, le Nouveau parti anticapitaliste, Les patriotes, L’Union populaire républicaine veulent sortir des traités européens, notamment car pour certains (Les patriotes), l’UE est trop laxiste sur la migration. 


On voit donc que la crise migratoire et les quotas que l’UE a essayé de mettre en place en réponse à cela, est un sujet de dissensions entre les états membres, mais aussi entre les partis politiques européens et nationaux, et également au sein même de ces partis. 

Les acteurs concernés par les quotas de réfugiés de l’Union européenne sont donc multiples puisque toutes les échelles sont touchées par cette crise migratoire que ce soit à l’échelle européenne ou nationale, voire même à l’échelle locale. 

Partis politiques: À propos
Partis politiques: Pro Gallery

Thanks for submitting!

Partis politiques: S'abonner

©2019 by quotas réfugiés UE. Proudly created with Wix.com

bottom of page